Nos vies valent plus que nos emplois

9782953687781fsIl apparaît tellement évident à tout un chacun, surtout en cette période de chômage de masse et de délocalisations, qu’il faut défendre l’emploi. Tous les emplois. N’importe quel emploi. Qu’il vaut mieux avoir un emploi que rien du tout. Bref, que tout emploi est bon en soi.

Un petit livre sorti il y a quelques mois a le mérite de bousculer violemment cet infamant postulat : Métro Boulot Chimio.

Il retranscrit une polémique qui a lieu lors de la dernière élection présidentielle autour du cas du pôle vinylique d’Arkema vendu pour un euro symbolique au fonds Klesch. Alors que dans Là-bas si j’y suis, l’émission du Front de Gauche sur France Inter, un reportage de François Ruffin dénonce l’impuissance publique et les « menaces sur l’emploi », Pièces et Main d’œuvre, un groupe anti-industriel de Grenoble dénonce lui un aspect totalement occulté par le reportage : ces usines produisent du chlorure de vinyle (le PVC), un produit aux propriétés cancérigènes et toxiques avérées, et dont la production entraîne fréquemment des cancers du foie chez les travailleurs. Sans compter ses usages qui sont très nocifs pour l’environnement, comme lorsqu’on on incinère le polychlorure de vinyle. Ainsi, pour PMO, il est totalement irresponsable, absolument criminel de défendre des emplois aussi toxiques.

Au-delà du cas de cette usine, c’est l’occasion pour PMO de faire le procès de la société industrielle en rappelant ses ravages sur notre santé – prolifération de cancers, notamment – et l’environnement.

L’occasion de mettre à bas l’Idole Travail, de dénoncer ce système productiviste absurde et criminel dans lequel l’homme est réduit à l’état de matière première, à l’état de moyen.

Et PMO d’appeler à briser les machines de mort et à remettre nos vies et la possibilité d’une vie décente sur cette Terre au premier rang des priorités.

Parce que rien ne vaut la vie.  
Parce que nos vies vaudront toujours plus que nos emplois.

Quelques-uns des textes constituants ce recueil sont consultables sur le site de PMO :

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s