En quoi consiste une civilisation

Image

« La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. (…) Il faut un minimum de bien-être et de confort ; mais, passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n’est que poursuite du vent. Ce faux idéal n’est qu’un traquenard. »

« Si je m’empare de quelque chose dont je n’ai pas besoin pour mon usage immédiat, c’est à quelqu’un d’autre que je le vole. (…) Dieu n’amasse jamais rien pour le jour suivant ; il ne crée jamais plus que le strict nécessaire pour l’instant présent… Toutes les inégalités et leur cortège de malheurs viennent de ce que nous ignorons ou ne tenons aucun compte de la Loi divine selon laquelle, de jour en jour, il est donné à chacun de recevoir son pain quotidien et rien de plus. »

Gandhi

Laisser un commentaire

