A Notre-Dame-des-Landes, ce qui s’affirme est bien plus qu’une simple opposition à la construction d’un aéroport.
Ce qui s’affirme, c’est une révolte contre un monde fou ; contre ce monde dans lequel nous vivons – ou plutôt sommes empêchés de vivre ; ce monde fondé sur le gaspillage, la démesure, le « toujours plus », la dévotion à l’argent et à la consommation, la recherche absurde et criminelle d’une croissance pour la croissance, avec ce que cela implique : le mépris et la destruction de la nature, le saccage de notre humanité.
A Notre-Dame-des-Landes, ce qui s’affirme et s’organise, c’est un nouveau monde, fondé sur l’humilité, la sobriété, le sens des limites, le partage, le primat de l’humain et bien entendu l’absolu respect de cette nature sans laquelle il ne peut pas y avoir pour nous ni vie ni raison de vivre.
Entre ceux bien décidés à arrêter le massacre et ceux qui veulent le continuer, entre ceux qui veulent construire une société décente et ceux qui veulent perpétuer cette société démente, nous avons pris notre parti. Entre la beauté de la création et la laideur du tout-technique, entre la décroissance et la barbarie productiviste, nous avons fait notre choix.
Parce que chaque vie est une Zone A Défendre.
Parce que chaque parcelle de la création est une Zone A Défendre.