La face cachée de H&M

« Le monde selon H&M », un documentaire de Marie Maurice diffusé en juin 2014 sur Canal +.

Pendant six mois, la journaliste a enquêté du Bangladesh à la Suède, en passant par la France, la Belgique ou l’Ethiopie, sur la face cachée du géant de l’habillement.
L’enquête de la journaliste montre une entreprise qui, loin de ses prétentions « éthiques », n’a en fait qu’un seul idéal : le profit, idéal au nom duquel elle n’hésite pas à bafouer la plus élémentaire dignité et à sacrifier des vies humaines.
L’enquête dévoile ainsi les conditions de travail atroces de ses ouvriers au Bangladesh : horaires à rallonge, usines délabrées et menacées d’effondrement… Pour répondre aux délais de livraison imposés par H&M, le temps accumulé devant les machines peut grimper jusqu’à 80 heures par semaine !
L’enquête nous apprend aussi que H&M entreprend d’installer sa production en Ethiopie, là où la main-d’œuvre est encore moins chère et où il n’existe pas de salaire minimum, et où elle collaborera sans vergogne avec un homme d’affaires proche du parti unique au pouvoir et suspecté d’avoir commandité des massacres.
Enfin, l’enquête révèle les stratagèmes de H&M pour payer un minimum d’impôts – voire ne pas en payer du tout – là où il fait fabriquer ses vêtements, mais aussi là où il les vend.

 

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